Défilez vers le bas

L’actualité juridique et internationale de Benoît Charrière-Bournazel

9 juin 2023
Publications
Les décisions collectives en SAS peuvent-elles être adoptées à une minorité des voix ?

Option Finance

En savoir plus
Benoît Charrière-Bournazel

Benoit Charrière-Bournazel traite des dispositions légales concernant les prises de décision collective en SAS en France.

Il explore la tension entre la liberté statutaire des SAS en matière de prises de décision et les limites imposées par la nécessité de garantir l’intérêt social de la société.

La question centrale est de savoir si les décisions collectives en SAS peuvent être adoptées à une minorité des voix, avec un débat en cours entre la Cour de cassation et la Cour d’appel de Paris.

Télécharger le PDF
17 février 2023
Publications
Refus d’agrément d’un tiers acquéreur : la société peut-elle revenir sur sa décision ?

Option Finance

En savoir plus
Benoît Charrière-Bournazel


Une société peut-elle revenir sur sa décision de refus d’agrément une fois passé le délai prévu par les textes ?

Dans arrêt du 4 janvier 2023, la Cour de cassation clarifie la question de l’agrément pour un tiers acquéreur dans le cas où une société refuse l’agrément à un acheteur proposé par un actionnaire.

Si la société ne rachète pas les actions dans le délai imparti, l’agrément est réputé acquis, sauf prolongation par décision de justice. Dans ce cas, la société obtient la mise sous séquestre des actions mais ne les rachète pas à temps. Lorsque l’actionnaire demande le paiement, la société refuse en prétendant que l’agrément est automatiquement acquis.

La Cour casse cette décision, soulignant que la société avait manifesté son intention d’acquérir les actions à un prix fixé par un expert, établissant ainsi un accord sur l’objet de la vente et le prix.

La société ne peut pas revenir sur son refus d’agrément et doit racheter les actions au prix convenu avec l’expert. Cette décision renforce la force obligatoire du contrat par rapport à l’agrément tacite prévu par les statuts et le Code de commerce, préservant ainsi les droits des actionnaires et la stabilité des transactions commerciales.

Télécharger le PDF
30 octobre 2022
Évènement
International Bar Association Conference 2022
S’inscrire à cet évènement

Dans le cadre de l’IBA 2022, les partenaires de nos différents bureaux internationaux organisent des rencontres avec des cabinets étrangers dans le but de nouer des opportunités commerciales.

S’inscrire à cet évènement
3 octobre 2022
Publications
Investissements étrangers en France : de nouvelles lignes directrices du Trésor bienvenues mais insuffisantes

Option Finance

En savoir plus
Benoît Charrière-Bournazel

Depuis l’année 2018, le dispositif de contrôle des IEF a connu un renforcement considérable, à la faveur de la loi Pacte et de plusieurs décrets et arrêtés ministériels.

La direction générale du Trésor a publié le 9 septembre 2021 de nouvelles lignes directrices relatives au contrôle des investissements étrangers en France (IEF) qui viennent renforcer la transparence et la lisibilité de ce dispositif.

Ces lignes directrices apportent un certain éclairage et un appui méthodologique sur le champ d’application du dispositif et le déroulement de la procédure de contrôle.

Le manque de précision sur le périmètre et la nature des activités sensibles amènent néanmoins de nombreuses questions en pratique.

Article de Benoît Charrière-Bournazel dans Option Finance.

Télécharger le PDF
26 septembre 2022
Évènement
Rencontres d’Affaires Internationales
S’inscrire à cet évènement

Cet événement est l’occasion d’aborder les problématiques opérationnelles liées aux projets de développement à l’international, de repenser sa chaîne de valeur, d’échanger sur des difficultés ou des opportunités des marchés cibles et de mettre en œuvre les projets d’implantation en y associant les bonnes solutions de financement.

S’inscrire à cet évènement
20 septembre 2022
Deal
DS Avocats accompagne Moneycorp dans son lancement en France
Lire plus

Une équipe DS Avocats a assisté Moneycorp, fournisseur mondial de services de paiement et de change dans l’ouverture d’une succursale à Paris.

Lire plus
13 juin 2022
Publications
Attention aux effets de la désignation d’un arbitre sur la validité d’un acte de cession

Option Finance

En savoir plus
Benoît Charrière-Bournazel

Dans une décision rendue le 21 avril 2022, la Cour de cassation enrichit sa jurisprudence relative au sort d’un acte de cession de parts sociales entaché d’un vice du consentement à l’occasion de la désignation d’un arbitre pour détermination du prix de cession.

Explications de Benoît Charrière-Bournazel dans Option Finance.

Télécharger le PDF
23 mars 2022
Deal
DS Avocats conseille AccuWeather dans l’acquisition de Plume Labs
Lire plus

DS Avocats a conseillé le groupe américain AccuWeather, spécialiste de la prévision météorologique, dans le cadre de l’acquisition de la société française Plume Labs auprès de ses actionnaires

Lire plus
03 février 2022
Deal
DS Avocats conseille les américains Nocturne Luxury Villas et Gladstone Investment Corporation sur l’acquisition de Wimco
Lire plus

Notre équipe a conseillé les investisseurs sur les aspects relatifs au droit français de l’acquisition : corporate, fiscal, social, immobilier, propriété intellectuelle.

Lire plus
2 novembre 2021
Publications
La révocation des dirigeants de SAS : entre pouvoir et liberté

Option Finance

En savoir plus
Benoît Charrière-Bournazel

Ne revêt pas un caractère potestatif la clause d’un pacte d’associés d’une société par actions simplifiée obligeant la présidente de la SAS à céder la totalité de ses actions en cas de révocation pour juste motif.

C’est en substance la décision récente rendue par la chambre commerciale de la Cour de cassation le 22 septembre 2021 au terme d’une bataille juridique de près de quatorze ans.

Cet arrêt s’inscrit dans la lignée des jurisprudences récentes de la Cour de cassation et consacre la liberté contractuelle offerte par la SAS, notamment sur les modalités de révocation des dirigeants. Toutefois, cette liberté n’empêche pas les dirigeants d’invoquer le caractère potestatif des conditions de leur révocation que les juges apprécieront en fonction des circonstances.

Télécharger le PDF
01 juin 2021
Deal
DS Avocats accompagne PrimaryBid dans son lancement en France
Lire plus

DS Avocats a assisté PrimaryBid, la Fintech qui permet aux investisseurs particuliers d’accéder aux levées de fonds des entreprises cotées, dans le lancement de sa plateforme en France, en partenariat avec Euronext, la première infrastructure de marché paneuropéenne.

Lire plus
03 mai 2021
Deal
DS Avocats conseille AfricInvest
Lire plus

DS Avocats Paris a conseillé le Groupe AfricInvest, leader du Private Equity en Afrique, et les Fonds Franco-Africains gérés par l’équipe dédiée à Paris d’AfricInvest Europe, dans le cadre d’une prise de participation minoritaire dans le Groupe Spengler Holtex (GSH).

Lire plus
19 avril 2021
Publications
Garantie de passif environnemental : le plafonnement à l’épreuve du dol

Option Finance

En savoir plus
Benoît Charrière-Bournazel

La mise en oeuvre de garanties de passif autour des sujets environnementaux est devenue fréquente dans les opérations de fusions-acquisitions. Elles visent à garantir l’acquéreur d’une exploitation industrielle contre les risques souvent très importants liés à la découverte, postérieurement à la cession, d’un passif environnemental qui trouverait son origine antérieurement.

Le plafond que peut négocier le cédant limite l’étendue du passif environnemental qu’il doit garantir, mais cette protection n’est pas sans faille.

Télécharger le PDF
7 décembre 2020
Publications
L’attrait de la France auprès des investisseurs internationaux : voilà une occasion de se réjouir et d’espérer !

Option Finance

En savoir plus
Benoît Charrière-Bournazel

En 2019, la France est devenue la première destination des investissements internationaux en Europe notamment grâce à un arsenal juridique et fiscal favorable.

Des raisons à la fois conjoncturelles et structurelles laissent penser que la France devrait conforter cette pole position.

Télécharger le PDF
23 novembre 2020
Deal
DS Avocats accompagne Fibocom dans l’acquisition des modules automobiles de Sierra Wireless
Lire plus

DS Avocats Paris a conseillé le groupe chinois Fibocom dans le cadre de l’acquisition auprès du groupe canadien Sierra Wireless, de sa gamme de produits de modules embarqués automobiles, pour 165 millions de dollars en numéraire.

Lire plus
01 avril 2020
Évènement
Paris Arbitration Week 2020
S’inscrire à cet évènement

Dealing with dispute resolution in China-Latin America business transactions

S’inscrire à cet évènement
10 juillet 2020
Publications
Attention à la force grandissante des actes extrastatutaires
En savoir plus
Benoît Charrière-Bournazel

Les associés peuvent déroger aux statuts de leur société par un acte unanime postérieur aux statuts. Une décision récente rendue concernant une SARL, et dont l’application pourrait être similaire dans les autres formes de sociétés commerciales (SAS et SA notamment), vient conforter la force grandissante des actes extrastatutaires.

Paru dans Option Finance

Télécharger le PDF
24 mars 2020
Publications
Sociétés – La tenue des assemblées générales annuelles des sociétés face à la problématique du Coronavirus
Télécharger le PDF
Claire Champion Paul-Antoine Saint-German Arnaud Burg Véronique Fröding Jérôme Lombard-Platet Bernard Tézé Arnaud Langlais Benoît Charrière-Bournazel

Le 16 mars 2020, en réponse à la propagation du Coronavirus-Covid 19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Télécharger le PDF
14 octobre 2019
Publications
Extraterritorialité de la loi americaine Heims-Burton: quelles incidences pour les entreprises françaises ? Option Finance
Télécharger le PDF
Benoît Charrière-Bournazel

Les dispositions du Titre III de la loi américaine Heims-Burton de 1996, longtemps gelées, ont été réactivées par le président américain Donald Trump le 2 mai dernier.

Télécharger le PDF
24 juin 2019
Publications
Contrôle des investissements étrangers : cinq ans après le décret Montebourg, ou en est-on ?
Télécharger le PDF
Bernard Tézé Benoît Charrière-Bournazel

Un rapport de la Commission européenne datant de mars 2019 constate une augmentation continue de la propriété étrangère d’entreprises européennes dans des secteurs clés de l’Union européenne, notamment de la part de la Chine.

Ce rapport sollicite le besoin d’un cadre permettant de contrôler et filtrer les investissements étrangers opérés par des investisseurs étrangers au sein de l’Union européenne.

Ce cadre a été défini récemment par un règlement de l’Union européenne et le contrôle des investissements étrangers s’amplifie dans les législations nationales et plus spécialement en France.

Télécharger le PDF
17 juin 2019
Publications
Réactivation du titre III de la loi HELMS BURTON : quelles conséquences pour les entreprises exploitant des biens confisques pendant la révolution cubaine ?
Télécharger le PDF
Benoît Charrière-Bournazel

Les dispositions du Titre III de la loi Helms Burton de 1996, longtemps gelées, ont été réactivées par le Président américain Donald Trump le 2 mai 2019. Il est désormais possible d’engager une action devant les tribunaux américains contre toute personne effectuant du commerce avec des biens confisqués pendant la révolution cubaine. Cela entraine l’augmentation du risque de poursuites judiciaires aux Etats-Unis envers des entreprises notamment françaises ayant des activités à Cuba.

Télécharger le PDF
29 octobre 2018
Publications
Opérations de carve-out: qui est responsable du passif ?
Télécharger le PDF
Benoît Charrière-Bournazel

Un arrêt de la Cour de cassation en date du 4 juillet 2018 clarifie la répartition des responsabilités entre les acteurs d’une opération de carve-out. Cet arrêt rappelle la distinction entre la prise en charge du passif au titre du traité d’apport et la garantie de passif prévue dans le contrat de cession ou d’investissement, dissipant ainsi une confusion liée notamment à la notion de transmission universelle du patrimoine. Une solution logique qui vient conforter une pratique bien établie en matière de détourage.

Télécharger le PDF
11 mai 2018
Publications
Attention à l’objet social du garant avant l’intérêt du groupe ! Option Finance
Télécharger le PDF
Benoît Charrière-Bournazel

Malgré sa conformité à l’intérêt du groupe, un acte de caution n’est pas valable si le bénéficiaire sait que cet engagement n’entre pas dans l’objet social du garant. Une décision du 14 février 2018 vient rappeler cette jurisprudence constante en apportant des précisions utiles sur les conditions de validité d’un tel engagement.

Télécharger le PDF
23 septembre 2017
Publications
Loi Sapin 2 : des incidences importantes sur la gouvernance et les fusions-acquisitions
Télécharger le PDF
Benoît Charrière-Bournazel

A l’issue d’importants travaux législatifs et constitutionnels, la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite «loi Sapin 2») a finalement été publiée au Journal officiel du 10 décembre 20161. Cette loi a de réelles incidences sur la gouvernance des entreprises et leurs opérations de fusions-acquisitions. Quelles sont-elles?

Télécharger le PDF
Aucun résultat pour votre recherche
ds
Publications

Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.

ds