Défilez vers le bas
Événement

L’équipement public, au cœur de l’opération d’aménagement

10 septembre 2019 - 09:00

DS Avocats organise un cycle de conférences, en France, autour du thème "L'équipement public, au cœur de l'opération d'aménagement". La première se déroulera à Paris.

ll n’y a pas d’opération d’aménagement d’initiative publique sans équipement public.

Mais comment réaliser, financer et gérer cet élément indispensable à la création ou à la transformation de nos quartiers ?

Qui de la personne publique qui prend l’initiative et réalise l’opération d’aménagement en régie, de son concessionnaire ou de la personne publique destinataire de l’équipement est compétent  pour en assurer la maitrise d’ouvrage ?

Peut-on et faut-il choisir entre l’application de la taxe d’aménagement, le cas échéant à taux renforcé, et un mode contractuel (vente de terrain, convention de participation en ZAC ou convention   de projet urbain partenarial) pour financer les équipements publics de l’opération d’aménagement ?

Répondre à ces différentes questions nécessitera d’interroger le mode de réalisation de l’opération (régie ou concession) et la ou les procédures d’urbanisme applicables (ZAC, GOU, lotissement,  permis de construire valant division, division primaire...).

Nos réflexions nous conduiront également à examiner la question de la gestion par l’aménageur des équipements publics de l’opération d'aménagement.

Les prochaines conférences sur ce thème :

- Le 1er octobre à la Réunion

- Le 5 novembre à Lille

- Le 19 novembre à Bordeaux

Programme
08:30 - 09:00
Accueil café
09:00 - 12:00
Conférence
ds
Publications

Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.

ds