DS Avocats a accompagné Evolucare, groupe français, leader sur le marché de l’information médicale dans le rachat de la société allemande Health Information Management (HIM) et de ses filiales belge et espagnole.
Fondé en 1988 par Eli Le Guilcher, Evolucare est présent dans 4 500 établissements en France et à l’étranger. Le Groupe édite des solutions qui répondent aux besoins cliniques, opérationnels et financiers des établissements de soins dans les domaines de la gestion du Dossier Patient informatisé, des soins critiques, du médico-social ou encore de l’imagerie médicale.
Accompagné par Essling Capital depuis 2019, Evolucare compte 320 collaborateurs et réalise 35 M€ de chiffre d’affaires. Ses perspectives de développement en France comme à l’international sont importantes : Evolucare ambitionne de tripler de taille lors de ces 5 prochaines années.
Fondé en 1995 et basé à Bad Homburg en Allemagne, HIM est l’éditeur du logiciel QCare, solution d’anesthésie, de réanimation et de néonatologie implantée chez une cinquantaine de clients prestigieux, dont de nombreux CHU, en Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse, et Roumanie et en France.
Le groupe HIM compte une vingtaine de collaborateurs répartis dans 3 agences (Frankfort en Allemagne, Gand en Belgique et Alicante en Espagne) et équipe plus de 3 000 lits de réanimation.
Cette opération synergique avec le plan stratégique d’Evolucare permet au groupe français de :
- compléter les solutions Evolucare Anesthesia et Evolucare Oproom afin de proposer sur les marchés français et européens une suite logicielle nativement intégrée « anesthésie – bloc – réa » différentiante ;
- d’accéder au marché DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) dont la croissance est soutenue par des plans d’investissements massifs ;
- renforcer l’usine logicielle du pôle Soins Critiques par de nouvelles équipes pluridisciplinaires.
L’équipe de DS Avocats était menée par Jérôme Lombard-Platet et Emma Quercy en France et par Thierry Schwenk et Stefanie Bieg en Allemagne
DS Avocats a travaillé en partenariat avec le cabinet Strelia au titre des aspects de droit belge (Olivier Clevenbergh – Julie Lo Blue) à Bruxelles.
Pramex International était le conseil financier d’Evolucare.
Mario Hermann était le conseil juridique des cédants de la société Health Information Management.
Contact DS Avocats : Laure Esclapez – esclapez@dsavocats.com
Contact Avocom Virginie Jubault – v.jubault@avocom.fr
A propos de DS Avocats
Créé à Paris en 1972, DS réunit près de 400 avocats d’affaires exerçant au sein d’un réseau de 24 bureaux présents sur 4 continents.
Premier cabinet français à dimension internationale, DS dispose d’une double expertise en conseil comme en contentieux, accompagnant ses clients, français et étrangers, dans tous les domaines du droit des affaires, tant en France qu’à l’international.