Un article rédigé par Antoine Crochet-Damais pour le Journal du Net (JDN). Retrouver l’intégralité de l’article ici.
Les petites et moyennes entreprises disposent de marges de manœuvre pour monnayer leur accord avec les acteurs du cloud, en dehors des hyperscalers. Voici comment mener ces pourparlers.
En tant que PME, comment bien négocier son contrat cloud ? Alors que les grands groupes ont les reins suffisamment solides pour peser dans la balance face aux géants du domaine, il en va tout autrement pour les PME. Les petites et moyennes entreprises ont néanmoins la possibilité de parlementer avec les acteurs de taille plus modeste.
Thibaud Le Conte Des Floris, avocat expert du secteur informatique au sein du cabinet DS Avocats, ajoute : « Le modèle de rémunération du fournisseur est négociable. Il devra être en cohérence avec les contraintes financières de la PME. L’un des enjeux sera de partir sur un engagement de tarif stable sur une ou plusieurs années.
Contacter notre expert

Thibaud Le Conte Des Floris assiste et conseille des clients français et étrangers sur leurs problématiques de droit des données à caractère personnel (audits de conformité au RGPD, gouvernance des données, méthodologies et procédures internes, contrats de sous-traitance, politiques de confidentialité, contrôles CNIL, etc.).