DS Avocats et l’IDIT (Institut du Droit International des Transports) ont le plaisir de vous inviter à un webinaire pour décrypter les les enjeux de la nouvelle loi LOMPI en matière d’homologation, de gestion et d’utilisation des données issues des véhicules connectés.
Safine Hadri interviendra lors d’un dîner-débat consacré à la Planification écologique : quelles perspectives pour les mobilités ?
Une équipe DS Avocats a assisté Moneycorp, fournisseur mondial de services de paiement et de change dans l’ouverture d’une succursale à Paris.
La Tribune de l’Assurance
Alors que le Conseil d’État a transmis en juillet une QPC au Conseil constitutionnel concernant la loi portant réforme du courtage, le gouvernement peaufine ses arguments pour convaincre les Sages.
Commentaires de Safine Hadri dans la Tribune de l’Assurance.
IA et véhicules autonomes – Conférence donnée par Safine Hadri et Iolande Viricel.
Option Finance
A peine trois mois après son entrée en vigueur, la loi n°2021-402 du 8 avril 2021 relative à la réforme du courtage et son décret d’application sont contestés devant les juridictions pour manquements au principe d’égalité et violation de la DDA.
Safine Hadri fait le point dans Option Finance.
L’Argus de l’Assurance
Dans le contexte de l’urgence climatique, les entreprises sont nombreuses à emprunter le virage de la transition écologique.
L’assurance joue un rôle central dans l’accompagnement de la transition écologique des entreprises.
Safine Hadri et Gwladys Beauchet font le point sur cette question dans l’Argus de l’Assurance.
En lien avec FLIT Network (French Lawyers In Tech), Safine Hadri et Morghane Lanquette ont dispensé une formation sur les bons réflexes à adopter en matière de droit des Assurances auprès de juristes d’entreprises et de startups innovantes aux nombreux domaines d’activités.
Benjamin Potier et Safine Hadri animent une conférence d’actualité du droit de la réparation du dommage corporel.
Notre équipe Assurances – Risques industriels – Transports participe aux 29e Rencontres du Risk Management de l’AMRAE à Deauville du 2 au 4 février prochain.
Par un arrêt rendu en date du 6 mai 2021 (n°428154), le Conseil d’Etat s’est prononcé sur l’appréciationde la perte de chance dans le cas d’un dommage corporel constaté lors d’un accouchement dit « à risque ».
Le Conseil d’Etat confond hypothèse et éventualité, considérant qu’un lien de causalité hypothétique entrel’acte fautif et le dommage permet de retenir la responsabilité de l’auteur.
Une analyse de Benjamin Potier et Safine Hadri, associés en Droit de la responsabilité et des assurances
Notre équipe Environnement a été maintes fois primée en 2021, en vidéo.
… Safine Hadri analyse les principaux points en débat dans le cadre du projet de révision de la directive sur la distribution d’assurance (DDA).
EVÉNEMENT REPORTÉ – DATE À VENIR
Safine Hadri et Iolande Viricel proposent d’étudier l’impact du projet de règlement européen sur le déploiement des » véhicules autonomes » sur les régimes de responsabilité existants.
L’Argus de L’Assurance
Dans la continuité de jurisprudence, la Cour de cassation invoque la non-rétroactivité de la loi pour écarter l’application des clauses dites « base réclamation ».
Saisie dans une affaire d’exposition à l’amiante, la Cour de cassation considère que c’est la police d’assurance en vigueur au moment du fait générateur (en l’occurrence l’exposition) qui doit s’appliquer.
ARGUS Assurance Newsletter
Une commission mixte paritaire doit se réunir le mercredi 10 mars sur la proposition de loi portant sur la réforme du courtage.
Safine Hadri met en exergue le risque d’une nouvelle censure par le Conseil constitutionnel.
L’AGEFI actifs – Tribune
Il est souvent question de la responsabilité des assureurs dans le soutien aux entreprises touchées par la crise sanitaire. Quid de celle de l’Etat ?
Ces derniers mois, les appels de l’Etat à la solidarité des assureurs se sont multipliés, jusqu’à la menace assumée, par le Ministre de l’Economie, de taxer les assureurs à hauteur de 1,2 milliard d’euros s’ils n’acceptaient pas de geler les primes des TPE-PME.
Cette attitude du gouvernement à l’égard des assureurs interpelle, alors que ceux-ci ont, selon la Fédération française de l’assurance, déjà fait des gestes commerciaux à hauteur de 2,5 milliards d’euros, et supporté des surcoûts liés à la pandémie de Covid-19 d’un montant de près de 5 milliards d’euros en 2020. L’insistance de l’Etat à faire payer les assureurs révèle une situation inquiétante : l’Etat n’a pas les moyens de sa politique, ne veut pas ou ne peut pas les trouver dans l’impôt.
Avec les suites de la crise du Covid, les territoires revoient toutes leurs politiques autour du concept de résilience. Une mobilité renouvelée peut être un élément du renforcement de cette résilience. Cette mobilité va donc devoir être modifiée profondément.
Ce colloque se préoccupera particulièrement de la place des territoires dans ces questions de mobilité et de transition écologique et environnementale.
Dès le début de la crise, les Assureurs se sont opposés à la prise en charge des pertes d’exploitation sans dommage en expliquant leur impossible couverture dans un contexte de crise sanitaire
Dans son allocution de ce lundi 13 avril 2020, le Président de la République a indiqué : « les assurances doivent aussi être au rendez-vous de cette mobilisation économique. J’y serai attentif. »
Le contexte international et national actuel tend à une réduction des émissions de gaz à eet de serre (ci-après « GES »). À ce titre, la France est engagée dans la transition énergétique.
Revue de détail des incidences du contexte réglementaire international et national sur le développement du véhicule autonome, véritable priorité de l’industrie automobile. Sans oublier le sujet brûlant de l’adaptation du cadre juridique assurantiel face à l’émergence de la voiture sans chauffeur.
Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.
Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.
Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.
« * » indique les champs nécessaires
Website by Eliott & Markus
© 2025 DSAVOCATS. All rights reserved.