Alberto Navarro

Associé

Bureau(x) :

Buenos Aires

Barreau(x) : Barreau Public de la Capitale Fédérale en Argentine

Biographie

Alberto Navarro (né à Montevideo en 1961) est juriste diplômé de l’Universidad de la República (Uruguay – 1985) et de l’Universidad de Buenos Aires (UBA, Argentine – 1988). Il détient un Master in Business Administration (MBA) de l’Instituto de Altos Estudios Empresariales (IAE, Universidad Austral, Buenos Aires, Argentine – 1987) ainsi qu’un Master of Laws (LL.M.) de la Harvard Law School (Cambridge, Massachusetts – 1989).

Parmi ses diverses expériences professionnelles, il a travaillé en tant que conseiller juridique interne chez Cargill SACI, une multinationale opérant dans le secteur des matières premières, à partir de 1989. Par la suite, chez Acindar SAICI, une entreprise sidérurgique (aujourd’hui Arcelor Mittal), où il a atteint le titre de directeur des affaires juridiques en 1996 pour finalement fonder son propre cabinet d’avocats, qui est actuellement connu sous le nom de DS Navarro Castex, un cabinet argentin avec des bureaux en Uruguay (www.dsnavarrocastex.com).

Alberto Navarro se spécialise principalement dans les domaines du droit des sociétés et du droit financier, notamment dans les domaines des fusions et acquisitions, du capital-investissement, ainsi que dans les entreprises familiales.

Parmi ses nombreuses activités académiques, Alberto Navarro a été professeur à temps partiel à l’IAE, où il a enseigné de 1992 à 2009. Il a notamment fondé le domaine du droit des affaires pour les programmes académiques et en entreprise de cette institution. Par ailleurs, il a enseigné à la Faculté de droit de la même université, dans le cadre du Master en droit des affaires (1994-2001), ainsi qu’à la Faculté de médecine, où il a cofondé et enseigné dans le programme DIRES, destiné aux administrateurs d’établissements de santé (1997-2001). Il a également dispensé des cours, des conférences et des séminaires dans diverses universités argentines, notamment à l’université de San Andrés, à l’université Torcuato Di Tella, à l’UADE, à l’UCA, à l’UBA et à l’université Siglo XXI, ainsi qu’à l’étranger, à l’Instituto de Empresa de Madrid, à la Harvard Law School de Cambridge (Massachusetts) et à la Queen Mary Law School, à Londres et à Paris, en tant que professeur invité. Il a aussi réalisé de nombreuses présentations et publications, a participé à des panels professionnels et les a présidés lors de conférences internationales, notamment à l’International Bar Association, à l’American Bar Association, à l’Union Internationale des Avocats, à l’AIJA et à l’Association du Barreau de l’État de New York. Il a également été invité à plusieurs reprises à s’exprimer sur des questions politiques et économiques lors de forums internationaux, notamment aux États-Unis et en Uruguay. Depuis 2013, il est fréquemment invité à participer à divers forums Vistage pour s’exprimer sur des questions juridiques liées aux entreprises familiales et aux successions familiales.

De 2012 jusqu´au 31 décembre 2022, il a été membre du Conseil de l’International Bar Association (IBA), basée à Londres, au Royaume-Uni, représentant le Barreau Public de la Capitale Fédérale en Argentine. Au sein de cette prestigieuse association internationale, il a également occupé le poste de haut responsable de la Commission des questions relatives au barreau (BIC) de l’IBA. Dans ce rôle, il a assuré la liaison avec tous les représentants des barreaux latino-américains, avec lesquels il a organisé de nombreuses activités académiques et des activités visant à promouvoir les valeurs de la profession. Au sein de l’IBA, Alberto Navarro a également présidé deux de ses comités, à savoir, le Comité des entreprises en expansion et à capital fermé (2008-2009) ainsi que le Comité d’éthique professionnelle (2015-2016).

Sur le plan social et récréatif, Alberto Navarro est membre de plusieurs clubs, notamment le Tennis Club Argentino et le Jockey Club en Argentine, le Club de Tennis El Médano à Punta del Este, en Uruguay, ainsi que le Harvard Club of New York City aux États-Unis, parmi d’autres. Il parle couramment le français et l’anglais, et il a également des compétences linguistiques en italien et en portugais, bien que dans une moindre mesure.

Plus d'informations sur DS Navarro Castex : Cliquez ici.

Espagnol,

Français,

Anglais.

ds
Publications

Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.

ds