Défilez vers le bas
Friche industrielle

DS Avocats accompagne La Ville de Tonneins dans la reconversion d’une friche industrielle

06 octobre 2021

avec AQUITANIS – Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole et Le Troisième Pôle

Fermée depuis une vingtaine d’années, la Manufacture des tabacs de Tonneins (Lot-et-Garonne) est un magnifique bâtiment napoléonien sur une friche industrielle qui s’étend sur 50 000 m2 au cœur de la ville.

La ville de Tonneins vient de lancer une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour acquérir, peut-être dépolluer et transformer la friche en un parc d’activités pour une vingtaine d’entreprises artisanales, industrielles et/ou de services, avec des emplois à la clé. La partie patrimoniale pourrait être conservée et la section nouvelle démolie pour aménager à la place un parc arboré de 9 200 m2.

Isabelle Carton de Grammont et Eric Coutaud participent à ce projet d’envergure au service de la Ville de Tonneins et aux côtés d’Aquitanis et Le Troisième Pôle.

La Manufacture a été construite en 1866 puis complétée en 1872 et 1923 avant que de nouveaux ateliers ne s’élèvent entre 1955 et 1960. Ses entrepôts et bâtiments de transit sont directement raccordés à la voie ferrée Bordeaux-Toulouse.

Autrefois administrée par la SEITA, la manufacture était spécialisée dans le traitement des tabacs bruns et la fabrication des Gauloises. Avec une production annuelle de 9 à 10 milliards de cigarettes, elle s’établissait après Guerre au premier rang des établissements français.

La vieille manufacture a été mise définitivement à l’arrêt le 31 décembre 2000. Les dernières activités sur le site ont eu lieu fin 2004.

ds
Publications

Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.

ds