Défilez vers le bas
Événement

Séminaire du Comité Énergies – Mobilités -Innovations : nouveaux emplois, nouveaux services, nouvelles compétences, nouveaux business-modèles

16 mars 2021 - 08:30

En préparation du 6ème Forum Franco-Allemand sur Mobilités, territoires et transition énergétique, qui aura lieu à l'automne 2021, Véronique Fröding intervient au séminaire du Comité Énergies. Mobilités. Innovations (CEMI) sur le thème : Nouveaux emplois. Nouveaux services. Nouvelles compétences. Nouveaux business-modèles.

Les séminaires du Comité Énergies. Mobilités. Innovations (CEMI)

La transition énergétique est une réalité, l'Europe s'est engagée sur un programme ambitieux en 2050 : la neutralité carbone

Les sources de production d'énergie sont variées, au regard de la protection du climat et des exigences écologiques elles seront plus décarbonnées. C'est pourquoi, il faut s'attendre à une demande accrue d'électromobilité avec toutes les transformations qui vont avec : la mutation des transports (véhicules électriques...), la redynamisation des territoires, l'habitat mieux connecté, les nouveaux emplois. Et aussi, quelle sera la place des innovations dans le contexte d'une triple transition : énergétique, numérique et sociale.

Le débat qui rassemble également André-Jean Guérin, ancien délégué général de la Fondation Nicolas Hulot, Luc Chausson, directeur des Projets stratégiques “Together 2025”, Volkswagen, Jean-Pierre Hauet, ancien senior vice-président et Chief Technologie Officer d’Alstom, Catherine Brun, secrétaire générale Responsable Domaine Stratégie, Affaires publiques, Territoires, GRTgaz et Ulrich Benterbusch, ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie, Allemagne sera modéré par Émile H. Malet, directeur de la revue Passages & de l’ADAPes, Jean-Philippe Gouy, chef du secteur Euratom, secrétariat général des Affaires européennes et Xavier Boullet, consultant, spécialiste des Affaires publiques.

Le 6è Forum Franco-Allemand Mobilités, territoires et transition énergétique

Interactions entre le green deal et le plan de relance européens autour des territoires et des mobilités (véhicules électriques...)

Le Forum se préoccupera particulièrement de la place des territoires dans ces questions de mobilité et de transition écologique et environnementale. Nous pouvons parler de nouvelle mobilité territoriale. Avec les suites de la crise du Covid, les territoires revoient toutes leurs politiques autour du concept de résilience. Une mobilité renouvelée peut être un élément du renforcement de cette résilience. Cette mobilité va donc devoir être modifiée profondément.

La crise sanitaire récente ainsi que la prise de conscience écologique sont autant de déclencheurs pour prévoir les mobilités de demain qui devront répondre aux défis qu'elles posent et pour lesquels il faut anticiper des réponses. La variété de ces défis, dont nous ne mesurons certainement pas tout le spectre comme le montre la crise du Covid-19 à laquelle nous n'étions pas préparés, conduit à prendre en compte la totalité des solutions que les technologies et l'organisation de nos sociétés permettent. Face à la diversité des crises potentielles, la seule réponse sera la souplesse de l'offre qui permettra de l'adapter aux exigences locales et du moment.

Partenaires
ds
Publications

Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.

ds