Défilez vers le bas
Start-Up

ALTAROAD – We Law You Start-Up Story

28 avril 2021

Retour sur la success story d'ALTAROAD, lauréate du concours We Law You 2018.

Retrouvez les propos de Cécile Villette, CEO d'ALTAROAD ci-dessous et l'actualité de la start-up sur son site internet.

En quelques mots, pourriez-vous nous raconter votre parcours pour créer votre start-up ?

Cécile Villette - Après 10 ans de consulting chez Accenture et PWC en déploiement d'objets connectés et stratégie digitale, j'ai fait un MBA à HEC avec pour ambition de monter une entreprise innovante, en trouvant un projet dans le vivier des laboratoires de Paris-Saclay. J'ai été séduite par l'innovation proposée par ma future associée, Bérengère Lebental, qui permet de détecter les caractéristiques des poids lourds et de mesurer leur impact sur les routes et les ponts.

Nous nous sommes rejointes sur la vision d'une infrastructure plus intelligente et sur une meilleure gestion du trafic poids lourds. 

Nous avons été accompagnées par plusieurs structures dont la SATT de Paris Saclay, l'incubateur Agoranov et plus récemment le pôle Ville Durable de Paris&Co. 

La start-up a dès le début eu pour clients les acteurs du BTP, Eiffage, Vinci, Coteg du groupe Fayat et nous avons gagné en visibilité en gagnant plusieurs concours prestigieux, dont i-LAB récompensant les startups DeepTech mi 2018, puis i-Nov co-organisé par l'ADEME et la BPI en 2019 et le concours européen EIC en 2020.

Selon votre expérience, quels sont les points de vigilance pour encadrer efficacement la relation entre le monde de la recherche et celui de l’entreprenariat ?

Cécile Villette - Je pense que les éléments suivants ont été clé dans le cas d'ALTAROAD :

Un très bon alignement entre la porteuse business et la porteuse scientifique sur la vision et la mission de l'entreprise - rendre la ville plus durable - et sur les rôles et responsabilités de chacune. Le choix de son cofondateur est clé, et les réflexes peuvent être très différents entre le monde de la recherche et celui de l'entrepreneuriat, il faut expliciter dès le début !

Il faut clarifier très tôt les attentes des différentes parties prenantes - startup, SATT ou structures de valorisation, laboratoires (délais, structure envisagée de rétribution des établissements, évolution de la société et sorties éventuelles, etc).

En tant qu'entrepreneur, il est utile de se faire accompagner par un conseil juridique pour bien comprendre les enjeux de propriété intellectuelle et les bonnes pratiques.

Vous avez remporté le concours We Law You 2018. Que vous a apporté votre participation à WLY ?

Cécile Villette - De la visibilité à une période où nous en avions besoin, début 2018, ALTAROAD était très jeune !

Une prestation d'accompagnement juridique tombée à point nommé pour répondre à des enjeux de contractualisation client.

La mise en relation avec l'un de nos investisseurs qui a découvert Altaroad par le réseau de DS Avocat.

La découverte des projets passionnants des autres startups.


Toute l'équipe de WLY et DS Avocats remercie une nouvelle fois Cécile Villette de s'être prêtée au jeu des questions / réponses.


A bientôt sur notre site pour une nouvelle Start-up Story !


Serez-vous la prochaine start-up lauréate ?

Pour la 5è année consécutive, DS Avocats organise le concours We Law You à destination des start-up en partenariat avec des incubateurs, accélérateurs et pépinières français, espagnols et africains.

Vous avez un projet innovant ?  Vous avez un esprit d’entrepreneur qui porte une offre originale ? Alors ce concours est fait pour vous…

Rendez-vous sur la page dédiée à WLY édition 2021 pour candidater.

ds
Publications

Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.

ds