Défilez vers le bas
RSE

Enjeux environnementaux, défis juridiques à l’aune de la COP 25 au Chili

Patricia Cuba-Sichler, Yvon Martinet, avocat associé et ancien vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, ont participé à la Conférence sur les « Enjeux environnementaux, défis juridiques à l'aune de la COP 25 au Chili »

Patricia Cuba-Sichler, Avocate Counsel et co-responsable de la Commission Ouverte Internationale Amérique latine du barreau de Paris et Yvon Martinet, Avocat Associé et ancien vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, ont participé à la Conférence sur les « Enjeux environnementaux, défis juridiques à l'aune de la COP 25 au Chili » qui s’est déroulé le 29 mai dernier à la Maison du Barreau, dans le cadre de la 6ème Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes (#SALC2019) sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les intervenants de cette conférence-débat, ont partagé avec talent leur expertise. Mme le bâtonnier a ouvert la matinée du 29 mai aux côtés de S.E. M. Juan Salazar Sparks, ambassadeur du Chili en France et S.E. M. Philippe Bastelica, secrétaire général de la SALC2019.

La première table ronde consacrée à l’ « Accord de Paris, avancées et obstacles juridiques, quels défis pour la COP 25 au Chili ? », s’est ouverte par une présentation de M. Yvon Martinet, avocat et ancien vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris qui a introduit le sujet et ses enjeux.

Mme Corine Lepage, ancien Ministre de l’Environnement, Mme Marta Torre-Schaub, Directrice de recherche, CNRS, ISJPS-Université Panthéon Sorbonne et M. Sébastien Postic, Chef de Projets Fiscalité et Climat, I4CE-Institute for Climat Economics, ont participé au premier panel.  

M. José René Orozco, économiste à la direction Amérique latine de l’OCDE, a ouvert la seconde partie de la matinée consacrée aux « Investissements en Amérique latine, quelle place pour les investissements « verts » ? » avec un état des lieux de la situation économique en Amérique Latine.

Cette table ronde, modérée par Mme Maria Beatriz Burghetto, avocate aux barreaux de Paris et de Buenos Aires, a réuni M. Bruno Leclerc, Directeur du Département Amérique Latine de l’Agence française de développement, M. Ignacio Morandé, Directeur France de ProChile,  M. Gérard Wolf, Président de la Task Force Villes Durables MEDEF International, et M. Emmanuel Daoud, avocat au barreau de Paris, ont apporté leur expérience au cours de cette table ronde sur le sujet de la RSE, l’entreprise dans son rôle d’acteur économique et générateur de richesse et d’emploi incontestablement impactée et impliquée par les préoccupations environnementales.

ds
Publications

Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.

ds
DS Avocats dans le monde