Scroll down
Pro bono

[Finale Concours Pro Bono] Retour en images sur l’édition 2022

01 juin 2022

Samedi 21 mai dernier, les 9 finalistes issus de trois collèges franciliens (Collège Camille Claudel, Collège Modigliani et Collège Edouard Vaillant) se sont affrontés devant un jury de renom composé de personnalités extérieures, présidé par Olivier Fages – Président de DS Avocats à la Bibliothèque de l’Ordre à l’ancien Palais de Justice :

  • Sarah Ourahmoune
    Vice-championne olympique en 2016, championne du monde en 2008, et dix fois championne de France, elle est aujourd’hui la boxeuse la plus médaillée. Vice-présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, elle est également l’une des porte-parole de la candidature de Paris aux JO 2024. 
  • Jean-Luc Sauron
    Jean-Luc Sauron est un haut fonctionnaire, professeur à l’Université Paris-Dauphine, spécialiste des affaires européennes. Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l’Ordre des Palmes académiques et de l’Ordre national du Mérite.
  • Mathieu Salvia (le contre-discours)
    Membre historique du Concours d’éloquence Pro Bono, Mathieu Salvia a suivi une double formation en droit de la propriété intellectuelle et en technologies de communication. En parallèle de ses études de droit, il se lie avec des illustrateurs de BD. Il signe chez Delcourt, aux côtés de Philippe Briones et de Romain Huet, 7 Héros, l’aventure d’une poignée de superhéros retraités et brisés par la vie.

Ce n’est pas trois mais bien quatre finalistes qui ont été primés lors du Concours d’éloquence pour leurs prestations orales menées avec brio, à savoir :

  • 1ere place : Souleyman Konte : « Astérix doit-il tout à Panoramix ? »
  • 2e place : Sarah Zedan Bouaicha : « Au creux de ma main, y a-t-il ma liberté ou ma prison ? »
  • 3e place ex-aequo : Nadia Lachgar : « Qui ne dit mot consent ? » et Lina Rouaghia : « Le mensonge est-il nécessaire ? »

Cela fait 9 ans, depuis la rentrée scolaire 2013, que DS Avocats accueille des élèves de 3e et les accompagne tout au long de l’année scolaire pour vivre avec eux une aventure singulière qui se déroule en trois phases :

  • Phase 1 : Le « stage obligatoire d’observation en milieu professionnel » à la fin du premier trimestre de l’année scolaire.

    Au cours de ce stage d’une semaine, chaque élève est encadré par au moins un avocat collaborateur référent et par un parrain/marraine associé. Les objectifs sont de :

    – Sensibiliser des élèves issus de milieux sociaux moins favorisés à mieux connaitre, pour mieux appréhender, le monde de la justice ;

    – Montrer à ces élèves, qu’au même titre que tous les autres, l’accès aux professions du droit leur est grand ouvert ;

    – Renforcer la cohésion au sein du Cabinet en intégrant l’ensemble de ces membres dans un projet commun et désintéressé.
  • Phase 2 : Préparation du concours d’éloquence

    Les sujets sont choisis avant le stage par les élèves sur la base d’une liste de sujets proposés par tous les membres de DS Avocats.

    Ils sont travaillés avec les professeurs avec le soutien des avocats référents de DS Avocats tout au long de l’année scolaire.

    Des répétitions sont organisées dans les locaux du Cabinet en mars / avril.

    Pour la première fois cette année, 3 collèges participent au Concours.

    Cela a conduit à une nouvelle organisation, notamment d’une demi-finale qui a eu lieu au Cabinet le mercredi 20 avril 2022.

    18 élèves y ont participé, soit 6 par collèges.

    Les 6 élèves de chacun des collèges ont présenté leur discours devant un jury composé de trois membres du Cabinet : un avocat associé, un avocat collaborateur, un salarié.
  • Phase 3 : Le Concours à la Bibliothèque de l’Ordre des Avocats à l’ancien Palais de Justice.
    Chaque élève dispose de 10 minutes pour convaincre.

    Tous les participants sont récompensés puis un cocktail clôt l’événement.

Un grand bravo aux participants de cette édition 2022 et aux équipes éducatives qui ont fait un travail remarquable.

RDV l’année prochaine pour la 10e édition du Concours d’éloquence !

ds
Publications

Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.

ds