Les entreprises du secteur de la construction font face à des défis majeurs pour la réalisation de leurs projets complexes. Les contrats collaboratifs et d’alliance offrent une alternative innovante, favorisant la coopération entre les parties dès les premières phases du projet.
Par une décision en date du 15 février 2024, la Haute juridiction confirme qu’en absence de réponse des expropriés, le juge de l’expropriation ne peut retenir l’évaluation du Commissaire du gouvernement si celle-ci est supérieure à l’offre de l’autorité expropriante. Cette interprétation devrait mettre définitivement fin aux ambiguïtés d’interprétation des dispositions des articles R. 311-22 du code de l’expropriation et aux divergences des décisions des juridictions du fond.
Yvon Martinet interviendra lors d’un petit-déjeuner débat au côté d’Olivier Le Bot, Professeur de droit public à l’Université d’Aix‐Marseille, pour analyser les conditions d’un référé administratifs dans le cadre des questions environnementales.
Découvrez les 3 lauréats de le 7e de notre concours We Law You dédiée aux start-up.
Le 14 juin prochain, ces entrepreneurs, investisseurs et avocats sélectionneront les 10 finalistes du concours 2023.
News Tank
« Les voies de recours des opérateurs de trottinettes en libre-service sont limitées. Leur sort semble acté compte tenu de l’absence de recours possible contre les consultations et autres votations organisées par les collectivités. Les opérateurs ne peuvent le cas échéant qu’espérer obtenir une indemnité par le biais d’un recours de plein contentieux », indiquent Jean-Marc Poisson, avocat associé, et Cherryne Renaud, avocate, au sein du cabinet DS Avocats à Lyon, dans une analyse transmise en exclusivité à News Tank le 20 avril 2023.
Cette analyse porte sur les conséquences juridiques et les recours possibles à la suite de décision prise le 3 avril 2023 par la Ville de Paris du retrait des trottinettes en libre-service à Paris en septembre 2023.
La Ville de Paris a organisé une votation sur le maintien des trottinettes en libre-service. À l’issue de cette votation, 89,03 % des votants se sont positionnés contre le maintien du service.
Anne Hidalgo, maire de Paris, déclare suivre la décision du suffrage : « Le 1er septembre 2023, il n’y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris ».
Pour la 7e année consécutive, DS Avocats organise le concours We Law You, le premier concours organisé par un cabinet d’avocats à destination des startups.
Vous avez un projet innovant ? Vous avez un esprit d’entrepreneur qui porte une offre originale ? Alors postulez dès maintenant !
Notre équipe spécialisée de plus de 50 avocats et juristes sera représentée au MIPIM 2023 pour aller à la rencontre de tous les acteurs des secteurs immobilier, aménagement, foncier, urbanisme, droit public, environnement…
Dans le cadre de l’IBA 2022, les partenaires de nos différents bureaux internationaux organisent des rencontres avec des cabinets étrangers dans le but de nouer des opportunités commerciales.
Avocat publiciste, Julien Anfruns rejoint en qualité d’associé l’équipe Droit Public des Affaires du Cabinet et vient compléter les offres d’accompagnement juridique de nos clients au service de leurs affaires en France et à l’international
Ce colloque validé au titre de la formation continue des avocats voit l’intervention de Clémentine Liet-Veaux.
C’est pour réduire les nombreux délais administratifs, la paperasse abondante et les coûts nuisant aux entreprises que Lucie Lecours, ministre déléguée à l’économie de la Coalition Avenir Québec (la « CAQ »), en conformité avec le Plan d’action gouvernemental en matière d’allègement réglementaire et administratif 2020-2025, a déposé le projet de loi 44, le 7 juin dernier. Ainsi, la CAQ visualise le Québec comme l’un des meilleurs endroits pour faire des affaires dans un milieu davantage simple et compétitif.
Si vous détenez une entreprise faisant affaire au Québec, que vous employez plus de 25 personnes au sein de son entreprise ou encore que vous financiez une entreprise au moyen de sûretés mobilières, les nouvelles exigences en matière de langue française risquent fort bien d’avoir une incidence sur vos activités commerciales.
Une équipe DS Avocats a accompagné la Caisse des dépôts et consignations dans le développement et le financement de Port-La-Nouvelle.
Découvrez les 4 lauréats de l’édition 2022 du Concours We Law You.
Clémentine Liet-Veaux dispense une formation sur les principes fondamentaux de la commande publique et le in house.
Le samedi 21 mai dernier, a eu lieu la finale de la 8e édition du Concours d’éloquence Pro Bono à la Bibliothèque de l’Ordre de l’ancien Palais.
Le 14 juin prochain, ces entrepreneurs, investisseurs et avocats sélectionneront les 10 finalistes du concours 2022.
Pour la 6e année consécutive, DS Avocats organise le concours We Law You, le premier concours organisé par un cabinet d’avocats à destination des startups.
Intervention d’Anastasia Mandraveli dans le cadre du 2e colloque juridique sur les investissements en Grèce, organisé par CLEON Conferences & Communications.
Le mercredi 20 avril dernier, 18 collégiens issus de trois collèges franciliens ont tenté de remporter leur place en finale du Concours d’éloquence Pro Bono.
LexisNexis
Cet ouvrage a pour ambition de rendre compte du droit applicable à l’une des activités constantes et traditionnelles de notre État, de nos collectivités locales et de notre administration : l’intervention économique de la puissance publique. Les auteurs Didier Linotte, Dorian Piette et Raphaël Romi décrivent et analysent les évolutions probables de cet encadrement public de l’économie.
Newsletter DS Avocats – Droit Public et Immobilier #2021-04
FONCIER- Expropriation : plusieurs parcelles appartenant à un seul propriétaire doivent figurer dans un unique arrêté de cessibilité
URBANISME COMMERCIAL – Objectif ZAN : pas (ou peu) de pitié pour les équipements commerciaux
CONTRATS PUBLICS – Publication des nouveaux seuils de procédure formalisée applicables aux marchés publics et aux contrats de concession à partir du 1er janvier 2022
DROIT ADMINISTRATIF – Le Conseil d’Etat précise encore les dépenses à prendre en compte en matière de TEOM
IMMOBILIER – Confirmation du revirement de jurisprudence de la Cour de cassation en matière de promesse unilatérale de vente
ENVIRONNEMENT – Précisions sur l’évitement dans la séquence ERC
Nos équipes Droit Public et Immobilier vous proposent un aperçu des développements juridiques récents.
Notre Pôle Immobilier challenge les étudiants (droit, architecture, urbanisme, sociologie, commerce, économie…) sur le thème de la ville verticale. Prenons de la Hauteur !
Revue Contrats Publics
Les concepts liés aux contrats de droit privé ne sont pas transposables tels quels aux contrats administratifs. Ainsi, à la différence du droit civil, la caducité administrative ne fait l’objet d’aucune définition. Cependant, la caducité administrative contractuelle est reconnue par le juge administratif et la question se pose donc des conséquences que la constatation de la caducité entraîne sur le droit à indemnisation du cocontractant de l’administration.
L’article signé par Clémentine Liet-Veaux est publié dans le dossier « Quelle(s) fin(s) pour les contrats publics ? », du numéro de septembre 2021 de Contrats Publics, accessible aux abonnés de la revue.
ICLG.com
Le Guide du droit de la construction et de l’ingénierie 2021 (en anglais) couvre les questions courantes en matière de lois et de règlements relatifs à la construction et à l’ingénierie – notamment la réalisation de projets de construction, la supervision des contrats de construction et la résolution des litiges.
Le chapitre concernant la France a été coécrit cette année par Stéphane Gasne, Véronique Fröding, Clémentine Liet-Veaux et Jean-Marc Loncle.
Newsletter DS Avocats – Droit Public et Immobilier #2021-03
URBANISME – Notification du refus de permis de construire sollicité par plusieurs pétitionnaire
URBANISME COMMERCIAL – Pouvoirs d’injonction du juge à la CNAC
CONTRATS PUBLICS – Une concession d’aménagement sans risque de l’aménageur est un marché public pourl’exécution duquel la renonciation aux intérêts moratoires est prohibée
DROIT ADMINISTRATIF – Le Conseil d’Etat encadre le recours indemnitaire dans des délais précis
IMMOBILIER – Le renouvellement du bail commercial aux mêmes clauses et conditions
ENVIRONNEMENT – Dérogation espèces protégées
Business Immo
Ce qui est rare est cher ! Un terrain bon marché est rare, un terrain bon marché est cher ! Ce syllogisme absurde résume pourtant à lui seul l’équation impossible à laquelle se trouvent confrontées les collectivités publiques lorsqu’elles ambitionnent d’initier des opérations de renouvellement urbain ayant pour objet de créer de nouveaux quartiers de villes assurant une mixité sociale.
Moniteur Juris – Contrats Publics – 220 – Mai 2021
La démarche jurisprudentielle entreprise par le juge administratif depuis près d’une quinzaine d’années conduit à considérer que le recours pour excès de pouvoir contre les actes détachables aux contrats administratifs a quasiment disparu, ne laissant substituer que de rares exceptions et faisant par conséquent des actes détachables des contrats privés le dernier bastion de cette théorie phare du contentieux contractuel.
Dalloz Actualité
Par deux arrêts rendus le 1er avril 2021 (Civ. 3e, QPC, 1er avr. 2021, nos 20-17.133 et 21.40.004, Dalloz actualité, 26 avr. 2021, obs. G. Hamel ; AJDA 2021. 768 ), la Cour de cassation a décidé de renvoyer au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative à la règle d’évaluation des biens expropriés.
Selon la Cour de cassation, l’indemnité en cas d’expropriation pourrait ne pas être juste au regard de cette disposition lorsque l’opération se déroulerait dans le cadre d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) et que le terrain exproprié serait destiné à être revendu à des personnes privées à des prix très largement supérieurs au montant de l’indemnité initialement versée à l’exproprié.
Dans cette hypothèse, les différents articles du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique destinés à protéger les autorités expropriantes contre les effets négatifs de la spéculation foncière pourraient constituer une rupture d’équilibre anormale.
Selon Frédéric Lévy, cette approche mercantiliste traduit une compréhension incomplète de l’aménagement urbain qui mérite une appréciation plus positive.
DS Avocats vous propose une présentation des principales évolutions en matière de Droit de la Construction: obligation des assureurs, droits des maîtres d’ouvrage, réforme du CCAG, terres excavées. La seconde des deux sessions de ce webinaire aura lieu le 3 juin 2021.
DS Avocats vous propose une présentation des principales évolutions en matière de Droit de la Construction: obligation des assureurs, droits des maîtres d’ouvrage, réforme du CCAG, terres excavées. La première des deux sessions de ce webinaire aura lieu le 6 mai 2021.
L’équipe de DS Avocats (Issakha Ndiaye, David Hountoundji, Seynabou Kandji, Nathalie Sultan et Stéphane Gasne) a travaillé sur le texte de la nouvelle loi PPP, adoptée par l’Assemblée Nationale le 22 février 2021, et revoit actuellement les décrets d’application. Cette réforme dotera le Sénégal d’un environnement juridique et institutionnel plus propice à la réalisation de projets en PPP.
Newsletter DS Avocats – Droit Public et Immobilier #2021-02
URBANISME – La clarification attendue de la délimitation de l’assiette foncière en cas de division primaire (CE, 12 novembre 2020, 421590)
URBANISME COMMERCIAL – La légalité du nouveau dispositif d’autorisation d’exploitation commerciale est désormais entre les mains du juge européen
CONTRATS PUBLICS – Le Conseil d’Etat, les avenants et Tarn et Garonne
DROIT ADMINISTRATIF – L’usage des pouvoirs de police générale en matière d’interdiction des pesticides censuré par le Conseil d’Etat
IMMOBILIER – Jugement relatif au paiement du loyer commercial pendant la période de crise sanitaire
CONSTRUCTION – L’acquéreur bénéficie du concours de l’action en garantie décennale et de celle en réparation des vices apparents. (Cass, Civ. 3ème, 14 janvier 2021, n°19-21.130).
ENVIRONNEMENT – Extension de la convention judiciaire d’intérêt public aux infractions prévues par le code de l’environnement
Le Moniteur – Opérations Immobilières n° 130 Novembre – Décembre 2020
Projet immobilier et domaine public, comment sécuriser les intérêts des intervenants ?
Dépasser le modèle de la promotion immobilière pour métamorphoser la ville
Appel à manifestation d’intérêt : un outil au service de projets hybrides
De la bonne utilisation du recours à la «VEFA publique»
Projet urbain partenarial et ZAC, un mariage impossible ?
Les friches : terrains à reconquérir pour l’accueil de projets privés-publics
Direction scientifique du dossier : David Guillot et Clémentine Liet-Veaux
Le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique, dit Asap, adopté définitivement le 28 octobre dernier, comporte de nombreuses mesures visant à assouplir le droit de l’urbanisme, de l’environnement et de la commande publique, dans un double objectif de simplifier le droit applicable et de relancer l’économie.
Dans l’attente de sa promulgation, suspendue à la décision du Conseil constitutionnel qui devrait intervenir au plus tard le 3 décembre prochain, notre Pôle Immobilier propose un premier aperçu de ses principales dispositions.
Dans des circonstances très spécifiques, la Cour conclut à l’invalidité d’une décision de la Commission imposant la restitution de mesures d’allègement de charges salariales, par le biais d’un renvoi préjudiciel supposé ne porter que sur l’interprétation de cette décision.
Commentaire d’arrêt de la décision de la CJUE, C-212-19, 17 sept. 2020, ECLI:EU:C:2020:726, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation c/ Compagnie des pêches de Saint-Malo par Michel Debroux, paru dans L’ESSENTIEL Droit de la distribution et de la concurrence- n°10
Suivant les conclusions de son avocat général, la Cour confirme le rejet par le Tribunal du recours formé par l’Autriche contre les subventions accordées par le Royaume-Uni à la centrale nucléaire de Hickley Point.
Commentaire d’arrêt de la décision de la CJUE, gde ch., 22 sept. 2020, no C 594/18 P, ECLI:EU:C:2020:742, Autriche c/ Commission européenne par Michel Debroux, paru dans L’ESSENTIEL Droit de la distribution et de la concurrence- n°10
Dealing with dispute resolution in China-Latin America business transactions
DS Avocats est heureux d’annoncer l’arrivée de Stéphane Gasne en qualité d’Associé, renforçant ainsi son pôle de compétences en Energie/Infrastructure/Projets.
Intégré à une équipe en France de 10 associés et près de 20 collaborateurs et à l’international de plus de 60 avocats, Stéphane Gasne apporte son expertise en financement de projets, développement de projets et construction d’infrastructures.
La revue du gestionnaire public, avril-mai-juin 2020, n°2, p.3.
En cette période de crise sanitaire sans précédent, le confinement ordonné par le Gouvernement et la mobilisation des services de l’Etat et des collectivités territoriales dans la lutte contre la pandémie impactent de façon notable les professionnels de l’immobilier.
Pour faire face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le Gouvernement a demandé au Parlement d’adopter en urgence une loi mettant immédiatement en place diverses mesures et l’autorisant à intervenir rapidement par la suite par voie d’ordonnance pour assurer lacontinuité du fonctionnement de nos institutions mais également pour permettre la poursuite
L’Ordonnance portant diverses mesures d’adaptation des règles de passation, de procédure ou d’exécution des contrats soumis au code de la commande publique et des contrats publics qui n’en relèvent pas pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19, prise en application de l’article 11 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, est parue au JO du 26 mars (ordonnance n°2020-319).
Parmi les ordonnances parues au Journal Officiel du 26 mars 2020 se trouve celle portant adaptation des règles applicables devant les juridictions de l’ordre administratif dont on peut retenir qu’elle présente deux grandes catégories de règles
Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.
Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.
Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.
« * » indique les champs nécessaires
Website by Eliott & Markus
© 2025 DSAVOCATS. All rights reserved.