Défilez vers le bas
10 février 2021

L’apport de la responsabilité sociale de l’entreprise dans la maîtrise du changement climatique

Officiellement constaté dès 1979 lors de la Première conférence mondiale sur le climat organisée à l’initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’accroissement constant des émissions de C02 dans l’atmosphère constitue une problématique qui s’est progressivement imposée au cœur du débat public. Ainsi, si le constat est aujourd’hui établi, les contours d’une stratégie efficace doivent être dessinés.

Du protocole de Kyoto de 1997 à l’Accord de Paris de 2015, les États s’engagent activement sur la scène internationale afin de lutter contre la problématique du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles.

Afin d’enrayer la courbe alarmante annoncée par le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Union européenne conduit une politique ambitieuse fondée notamment sur le Paquet énergie-climat de 2030 visant à une réduction des émissions d’ici 2050.  Néanmoins, si de nombreuses politiques publiques sont mises en place, leur réalité pratique nécessite une implication concrète de tous les acteurs économiques.

Dans ce contexte l’entreprise est apparue comme un acteur déterminant dans l’accompagnement du changement et la mise en application des politiques publiques.  Véritable force vive de la société, il n’est passeulement attendu de ces acteurs d’accompagner la maîtrise du changement climatique mais également de l’initier. A cet égard, les initiatives concrètes des entreprises se multiplient comme en témoigne One Planet Business for Biodiversity ; Ambition 1,5 degrés Entreprises présentées lors du sommet Action Climat organisé par les Nations Unies en septembre 2019 ou le lancement d’une «consultation citoyenne européenne pour repenser le rôle de l’entreprise dans la société» par les sociétés Danone, Maif et Pfifer France en septembre 2020. 

Ainsi, la vision de Miltron Friedman selon laquelle la seule responsabilité du monde des affaires est celle «d’utiliser ses ressources et les engager dans des activités destinées à accroître son profit» est révolue. Aujourd’hui, la responsabilité de l’entreprise est à la fois sociale et environnementale. 

La responsabilité sociale des entreprises, définie en 2001 par la Commission européenne comme «un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes» était initialement caractérisée par son approche non contraignante.

Néanmoins, ces dernières années ont été marquées par la création de normes à portée obligatoire qui démontrent la volonté du législateur d’impliquer concrètement l’entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce changement de paradigme trouve donc une réalité pratique au moyen de nouveaux instruments juridiques puissants : la déclaration de performance extra financière et la taxonomie verte.

Bulletin Spécial Covid-19 Africa Janvier 2021 – Académie Africaine de la Pratique du Droit International

ds
Publications

Parcourez la très grande variété de publications rédigées par les avocats DS.

ds
ds
À la Une

Suivez la vie du cabinet, ses actions et ses initiatives sur les 4 continents.

ds
ds
Événements

Participez aux évènements organisés par DS Avocats à travers le monde.

ds